Login

Partage de données La plateforme Climate FieldView débarque en France

The Climate corporation, filiale de Monsanto, vient d’annoncer le lancement de sa plateforme numérique de partage des données entre agriculteurs dans trois pays européens, dont la France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bénéficiant d’un hall entièrement réservé à la présentation de leurs solutions, les développeurs de logiciels ont été à la fête pendant Agritechnica. La fréquentation importante des stands témoigne de l’intérêt croissant des agriculteurs pour le transfert, le traitement et le partage des données de leur exploitation. Dans ce contexte favorable, l’arrivée du poids lourd américain du secteur, The Climate corporation, n’est pas passée inaperçue.

Le stand Climate FieldView à Agritechnica. @V. Gobert/GFA

La filiale de Monsanto a choisi ce salon pour annoncer le prélancement commercial de la plateforme agricole numérique Climate FieldView dans certains pays d’Europe pour la campagne de 2018. Des essais ont déjà eu lieu durant la campagne qui vient de s’achever sur des exploitations françaises, allemandes et ukrainiennes.

Une offre spécifique pour l’Europe

Certaines fonctionnalités proposées en Amérique du Nord ne seront pas disponibles immédiatement sur la plateforme européenne. Pour le moment, les agriculteurs français peuvent collecter, stocker et visualiser les données de leurs parcelles sur la plateforme. Ces dernières seront transférées avec le FieldView Drive, un appareil qui transmet les données entre les automoteurs et le compte Climate FliedView de l’agriculteur.

 

Le boîtier est compatible avec plusieurs machines, en particulier celles du groupe Agco (Massey-Ferguson, Fendt, Valtra) grâce à un accord de connectivité des données entre le constructeur et The Climate Corporation. En plus du FieldView Drive, les agriculteurs pourront connecter les données de leur exploitation via les moniteurs de la firme Precision Planting et avec d’autres plateformes agricoles comme celle de John Deere par le cloud.

Analyse du rendement

Dès le printemps 2018, les agriculteurs auront accès aux outils d’analyse avec la cartographie de rendement ainsi qu’à une imagerie satellite fréquente de leurs parcelles. The Climate Corporation s’engage à fournir des images en haute résolution avec des données végétatives provenant de plusieurs vues.

© V. Gobert/GFA

Offres spécifiques pour l’Europe

Climate FieldView propose aussi deux outils spécifiques pour l’Europe : VitalFields et AquaTek. Le premier, développé par une start-up estonienne, permet de planifier et gérer les activités de l’exploitation. Le second, lancé par Monsanto en 2017, est un outil de gestion de l’irrigation. Pour le moment, ces deux fonctions ne sont pas disponibles sur la version française.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement